Spectaclesspectacles.html
Actualitéactualite.html
Festival SalinellesArchives.html
ContactContact.html
LiensLiens.html
PresseContact.html
 

La compagnie

Katia Subiros

    Après une formation en danse contemporaine au centre chorégraphique de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier, elle travaille au sein de compagnies de théâtre contemporain, puis fonde sa propre compagnie avec les conteurs Hervé Le Jacq et Sofyan Ruel où elle s’exerce à la mise en scène.

    Dans un souci d’indépendance totale de leur compagnie, elle suit une formation et devient administratrice culturelle.

    Elle travaille ensuite comme «lectrice» dans des commandes pour le Conseil Général du Gard.

Les membres fondateurs

Sofyan Ruel

    J’ai toujours été attiré par le rêve et les symboles. Je les ai traqués partout où ils se cachaient, dans la bande dessinée, la poésie, le jeu de rôle, le roman, le cinéma...

    Les contes sont comme des synthèses, ils  désarment et nous  emportent ;  les hommes ,  les femmes  et  les  enfants  s’y abreuvent comme à  des  sources claires, des fontaines de jouvence.

    Chaque conte  vient à moi, il me parle, je vis avec. Un jour j’ai suffisamment marché dans ce conte, je le connais, ses goûts, ses odeurs, sa musique, sa direction...

    Ce jour là, le conte me dit qu’il est temps, qu’il faut qu’il reprenne son voyage à travers le temps et les hommes. En passeur, je donne au conte l’élan  pour qu’il continue son voyage commencé à la nuit des temps.

Tendez l’oreille...

    Né en Bretagne en 1970,  la première partie de sa vie se déroule entre le pays malouin et le pays Pourlet.  Il côtoie les légendes de ce pays dans son enfance. Il court ses bois, ses prés et sa côte... Il cherche les menhirs, les dolmens et les calvaires. Il trouve les chapelles, les fontaines et les chaos....

    L’intérêt pour les légendes accompagne ses nombreuses randonnées en France et en Europe ...  Passeur d’histoires, puis d’Histoire, les lectures et les rencontres le rapprochent des contes médiévaux, du taoïsme, du monde celtique.....

    Il est enseignant en Histoire Géographie depuis 2000, c’est un bon moyen de rester en contact avec le monde qui nous entoure.  Il réalise des recherches importantes sur les spectacles qu’il  propose. Comprendre les mythologies, connaître les lieux, lire directement les sources est essentiel pour lui.

    Conteur de sornettes depuis 2001, avec la Cie-partance, il y trouve un lieu de créations, de rencontres et  de perfectionnement des techniques du conteur.

Hervé Le Jacq

Erick  Mammez

    Musicien et professeur de musique, Erick Mammez a été formé au conservatoire de musique de Saintes. Multi-instrumentiste, la guitare reste son instrument de prédilection.

    En 2006, il rencontre la compagnie Partance et ses conteurs. Le lien entre musique et conte devient évident. Plusieurs créations naissent de cette rencontre. Lors de ces créations, il compose et joue sur scène.  Les spectacles sont variés, du conte au théâtre, dans des décors qui nous emmènent  des Cévennes aux déserts.

      Au delà de cette implication permanente, Erick est essentiel au festival, grâce à ses qualités de technicien du son. Quand il n’est pas sur scène avec nous, il est derrière les manettes, pour le confort des conteurs (Michel Hindenoch, Catherine Zarcate, Alain Le goff) et des musiciens (Shadi Fathi, Immed Alibi, Paul Hegarty, Maria Robin).

Les compagnons de route