Spectaclesspectacles.html
Actualitéactualite.html
Festival SalinellesArchives.html
ContactContact.html
LiensLiens.html
PressePresse.html
 

    Ce spectacle est issu du Livre des Merveilles, le devisement du monde. Il est conté à deux voix par Hervé Le Jacq et Sofyan Ruel. Les conteurs s'accompagnent d'instruments anciens (guimbardes, dulcimer, percussions…).


    L’histoire commence par  le tableau du monde au XIIIè siècle et le voyage du père et de l'oncle de Marco Polo, vers la Chine. Les deux Vénitiens rencontrent, l'homme le plus puissant du monde, l'empereur des Mongols, Kubilaï Khan.

    Après leur retour à Venise les deux Vénitiens repartent avec Marco Polo, pour s'acquitter de leur mission. Marco Polo, arrivé en Chine, travaille pendant 17 ans pour le Grand Khan. Il découvre les merveilles du pays de Cataï. Enfin le voyage de retour par la mer lui fait découvrir Java, l'Inde de tous les rêves, Ormuz…

    Ce spectacle peut être suivi d’une conférence interactive avec le public (45 mn environ). Durant cet échange de nombreux sujets peuvent être abordés :

  1. -Le conte comme vecteur de connaissance

  2. -Le choix des anecdotes conservées et les moments écartés

  3. -Les grands thèmes abordés: Religions, préjugés, imaginaire ...

  4. -L’historicité du héros selon les dernières recherches

     Un spectacle pour les scolaires : Les programmes d’histoire, de Géographie et de français peuvent être mis en relation avec cette  histoire. Les «grandes découvertes», les récits de voyage, l’étude de l’Asie, le monde arabo-musulman sont abordés dans ce «livre des merveilles». Un dossier pédagogique (professeur, élève) accompagne cette étude. Il contient des extraits originaux des textes et des miniatures d’époque.

        Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Par Hervé Le Jacq et Sofyan Ruel

Spectacle à partir de 10 ans

Durée 1h15

Marco Polo

Festival 2009